Colruyt Group acquiert 100% de Roelandt Group
Hal / Zele-Lokeren, le 27 janvier 2022 - Colruyt Group a acquis 100% des actions de la boulangerie industrielle ROELANDT GROUP.
Par le biais de cette acquisition, Colruyt
Group continue à miser sur l'intégration verticale des produits frais,
dont le pain fait également partie, et prendra lui-même en charge
l'ensemble de la chaîne de valeur du pain. Dorénavant, la nouvelle
division « Fine Food Bread » de Colruyt Group gérera entre autres
l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et des contrôles de la
qualité du pain et des pâtisseries, et il sera misé davantage sur les
innovations de produits. De cette manière, la croissance de ce segment
dans les différentes formules de magasins du groupe sera davantage mise
en avant. Cette acquisition permettra à Colruyt Group de renforcer
l'ancrage belge de ses activités, dont la production de pain fera
désormais partie intégrante.
Expansion d'un partenariat belge existant : une étape logique
Aujourd'hui, Colruyt Group a acquis 100% des actions de ROELANDT GROUP (NORTHLANDT SA). Les deux entreprises familiales partagent déjà un passé important : depuis 2012, Colruyt Group investit avec Roelandt Group dans une activité commune sous le nom de Roecol. Par ailleurs, le pain joue un rôle majeur depuis l'apparition de Colruyt Group. Il y a presque cent ans, le fondateur Franz Colruyt livrait déjà du pain aux clients. Un client belge qui aime toujours ce produit aujourd'hui : le pain continue à occuper une place importante dans le panier.
Roelandt Group est une entreprise familiale belge dirigée par la famille Roelandt depuis plusieurs générations. Il s'agit de l'une des principales boulangeries industrielles en Belgique, active dans la production et la vente de sandwiches, pâtisseries et pains frais, précuits et surgelés à un large éventail de clients B2B tels que des écoles, des boulangeries froides, des grossistes et des distributeurs nationaux et internationaux. Les produits frais sont principalement livrés en Belgique, tandis que les produits précuits et surgelés sont livrés dans toute l'Europe occidentale.
La relation de confiance avec Colruyt Group et l'expérience positive de la collaboration dans le cadre de Roecol ont incité la direction de Roelandt Group à s'engager avec Colruyt Group. Par le biais de cette acquisition, Colruyt Group renforce l'ancrage belge qu'il possède en tant que distributeur belge et souligne l'importance de miser sur la production locale.
Optimisations dans la chaîne de valeur du pain
En acquérant toutes les activités de Roelandt Group, Colruyt Group continue à miser sur l'intégration verticale des produits frais, dont le pain fait également partie. L'ensemble de la chaîne de valeur (à savoir le sourcing des matières premières, la production, le contrôle de la qualité, le développement des produits et le transport) sera centralisé dans le cadre d'une production propre à Zele et à Lokeren, sous la dénomination de Colruyt Group Fine Food Bread.
Colruyt Group Fine Food Bread s'ajoute aux activités existantes du groupe en matière de découpe de viande, de production de charcuterie, de salades à tartiner et de café, de mise en bouteille de vin, de découpe et de conditionnement de fromage : des activités qui ont déjà prouvé que l’intégration verticale présentait différents avantages. Dans le cas présent, cela permettra également au groupe de contrôler totalement la chaîne d'approvisionnement du pain et d'y apporter de nouvelles optimisations. Dorénavant, l'assortiment pourra être mieux adapté aux différentes formules de magasins et la production et la livraison seront encore plus efficaces. Cela permet d'envisager une nouvelle croissance et de nouvelles opportunités pour ce segment.
Cette acquisition donnera également la possibilité à Colruyt Group de se concentrer davantage sur l'innovation produit et de renouveler son offre dans ce segment. De nombreuses possibilités se présentent et l'avenir est envisagé avec beaucoup d'optimisme.
La transaction
Durant la période à venir, toutes les parties continueront à oeuvrer à l'intégration concrète et à une transition réussie, dans le cadre de laquelle il sera compté sur chaque collaborateur. Les deux parties ont convenu de ne divulguer aucun détail concernant le prix ou les autres conditions de la transaction. La valeur a été déterminée par l'application de méthodes de valorisation conformes au marché.
La SA Roelandt sera entièrement consolidée, tandis que la SA Roecol l'était déjà intégralement. Cette acquisition ne devrait pas avoir d'effet significatif sur les résultats de l'exercice en cours (2021-22) et du prochain exercice.
Intéressé par notre offre?
Êtes-vous le propriétaire ou l'exploitant d'une boulangerie, une entreprise de restauration ou un supermarché et êtes-vous intéressé par nos produits frais?
Of bel ons op +32 (0)52 45 31 24